L’avocat en droit immobilier dispose des compétences nécessaires pour gérer les problèmes de vente, de location et de l’optimisation fiscale. Pour les propriétaires et investisseurs, engager un avocat est la parfaite option qu’il faut pour protéger son patrimoine immobilier.
Assurance immobilière
En cas de sinistre, l’avocat en droit immobilier peut intervenir en faveur de ses clients lors des différentes négociations. Il dispose de ce qu’il faut pour gérer les procédures judiciaires que cela inclut. De même, en participant à l’expertise financière, il assure les arrières de son client.
La fiscalité
La fiscalité constitue la raison majeure qui conduit plusieurs investisseurs à la faillite dans le secteur de l’immobilier. Par exemple, en France, chaque année est marquée par une révision des textes de droits du marché immobilier. De ce fait, afin de rester au parfum des divers changements et assurer tout de même la pérennisation de ses affaires, il est important que chaque investisseur fasse appel à un cabinet d’avocat expert du domaine.
La location
L’avocat en droit immobilier peut être engagé par le locataire ou le propriétaire lors d’une location. Dans l’un ou l’autre des cas, l’objectif est de pouvoir garantir les droits des deux parties. Il peut aussi intervenir dans le cadre de la rédaction du contrat de location tout en veillant au respect des droits et obligations légales.
Vente ou achat de bien immobilier
Indéniablement, l’achat ou la vente d’un bien immobilier doit faire intervenir un avocat de ce secteur. Garant du bon respect des charges légales des deux parties (vendeur et acheteur), l’avocat en droit immobilier a pour rôle de veiller à l’application des lois en vigueur dans ce cadre. Il explique en détail aux deux parties les clauses de l’acte de vente et s’occupe ensuite de la publication de ce contrat au Bureau de la publicité des lois.