Pour adopter la technologie domotique dans votre domicile, vous devez choisir le type d’installation adapté à vos besoins. En général, il en existe deux catégories : le système filaire et celui sans fil. Plus de détails à propos.
L’installation domotique filaire
L’installation domotique filaire nécessite l’usage des câbles pour concilier les appareils connectés, les capteurs et la box. Plus exigeante que bien d’autres, elle est souvent adoptée dans les grands projets. C’est un type d’installation qui consiste à relier à un câble de commande plusieurs éléments domotiques. En effet, ce fil encore désigné par « bus » se charge de transmettre des données au serveur joint au circuit électrique. Fonctionnant comme le cerveau de l’homme, ce dernier a pour rôle principal de commander de toute action à exécuter. En outre, pour votre installation domotique, l’idéal est de consulter un professionnel pour à l’abri des éventuels risques.
L’installation domotique sans fil
En règle générale, cette solution domotique est le plus souvent adoptée pour des logements déjà construits. En plus de sa facilité d’installation, elle a l’avantage d’être plus bénéfique en termes d’adaptation. Contrairement à la domotique filaire, le type centralisé sans fil vous permettra d’avoir moins de travaux à effectuer. En ce qui concerne son installation, on distingue généralement deux modes de communication : Le CPL et le réseau Wi-Fi. En parlant du courant porteur en ligne (CPL), il s’agit d’une technologie qui se sert du courant électrique pour concilier des périphériques au système domotique. Le réseau Wi-Fi, quant à lui, concerne la connexion par internet des différents appareils du domicile.