Vous avez une grande envie de savoir comment fonctionne le secteur du bois ? Pour bien le comprendre, il est indispensable de faire une immersion totale dans la filière forêt-bois. À cet effet, vous nécessiterez de suivre une formation parmi tant d’autres. Pour cela, découvrez dans les lignes à suivre, quelques différentes formations.
Dans la production du bois : le CAP et le BAC Pro
La production du bois relève du domaine de l’exploitation forestière. Les formations inhérentes à l’exercice de cette fonction font partie intégrante de l’enseignement agricole. Il s’agit à titre illustratif du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) agricole travaux forestiers. D’un autre côté, il y a le Brevet Professionnel Agricole (BPA) travaux forestiers avec trois possibilités à savoir : bûcheronnage, machines forestières, sylviculture. Toujours dans l’enseignement agricole se trouve le BTSA gestion forestière.
Autres formations et diplômes comme le bac pro technicien et le CAP conducteur-opérateur de scierie permettent d’exercer les opérations relatives à la transformation du bois. D’autres diplômes permettent de fabriquer ou d’installer des produits bois pour les constructeurs d’escaliers, charpentes, planchers, poutres, etc. Il est question de diplômes et formations comme le BTS, les bacs professionnels, le CAP, préparés en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou en lycée professionnels.
Les spécialités du Bac + 3
Pour exercer dans les bureaux d’études de la menuiserie ou de l’ameublement, il est impératif de se former aux métiers d’exploitations ou transformateurs industriels du bois. Cette formation est accessible à partir des licences professionnelles du bac + 3 ayant mention bois ameublement ou métiers du bois.